English

Les Statuts de l'Institut de Droit international ont été adoptés par la Conférence juridique internationale de Gand, le 10 septembre 1873. Ils ont été modifiés à diverses reprises.

Le texte français fait foi. Le texte anglais est une traduction.

Article premier
1 L'Institut de Droit international est une association exclusivement scientifique et sans caractère officiel.
2 Il a pour but de favoriser le progrès du droit international : a) En travaillant à formuler les principes généraux de la science de manière à répondre à la conscience juridique du monde civilisé
b) En donnant son concours à toute tentative sérieuse de codification graduelle et progressive du droit international ;
c) En poursuivant la consécration officielle des principes qui auront été reconnus comme étant en harmonie avec les besoins des sociétés modernes ;
d) En contribuant, dans les limites de sa compétence, soit au maintien de la paix, soit à l'observation des lois de la guerre ;
e) En examinant les difficultés qui viendraient à se produire dans l'interprétation ou l'application du droit et en émettant, au besoin, des avis juridiques motivés dans les cas douteux ou controversés ;
f) En concourant, par des publications, par l'enseignement public et par tous autres moyens, au triomphe des principes de justice et d'humanité qui doivent régir les relations des peuples entre eux.
Article 2
1 Il ne peut y avoir plus d'une session de l'Institut par an; l'intervalle entre deux sessions ne peut excéder deux années.
2 Dans chaque session, l'Institut désigne le lieu et l'époque de la session suivante.
3 Cette désignation peut être remise au Bureau.
Article 3
L'Institut se compose de Membres honoraires, de Membres et d'Associés. Le nombre total de l'ensemble des Membres et Associés qui n'ont pas atteint l'âge de 80 ans ne peut excéder 132 mais ne doit pas nécessairement atteindre ce chiffre.
Article 4

La qualité de Membre est acquise à ceux des Associés qui ont participé effectivement à trois sessions. La liste de ceux qui répondent à cette condition est communiquée à l'Institut au début de chaque session.

NOTE: Un associé est considéré comme ayant participé effectivement s'il a participé à la moitié au moins de chacune des trois sessions prises en considération et si, de l'avis du Bureau, il a contribué d'une manière substantielle aux travaux de l'Institut en séances plénières ou au sein des commissions.

Article 5
1 Les Associés sont choisis par l'Institut parmi les hommes de diverses nations qui ont rendu des services au droit international, dans le domaine de la théorie ou de la pratique.
2 Ils ont voix délibérative, sauf quand il s'agit de procéder à l'élection des Membres honoraires, des membres du Bureau et des membres du Conseil de la Fondation auxiliaire.
Article 6
1 Il ne peut être attribué, par une élection nouvelle, aux ressortissants d'un même État ou d'une confédération d'États, une proportion de places de Membres dépassant le cinquième du nombre total des Membres qui existeront immédiatement après cette élection.
2 La même proportion sera observée pour les places d'Associés.
3 Lorsqu'une personne peut se réclamer de plus d'une nationalité, c'est sa nationalité active actuelle qu'il y a lieu de considérer.
Article 7
1 Le titre de Membre honoraire peut être conféré : - à des Membres ou Associés ; - à toutes les personnes qui se sont distinguées dans le domaine du droit international.
2 Les Membres honoraires jouissent de tous les droits et prérogatives des Membres effectifs.
Article 8
Les Membres, de concert avec les Associés, dans chaque État, peuvent constituer des comités composés de personnes vouées à l'étude des sciences sociales et politiques, pour seconder les efforts de l'Institut parmi leurs compatriotes.
Article 9
1 A la fin de chaque session, il est procédé à l'élection parmi les Membres d'un Président et d'un Vice- Président pour la session suivante.
2 Deux autres Vice-Présidents sont élus au début de chaque session parmi les Membres pour rester en fonction jusqu'à l'ouverture de la session suivante.
3 Le Bureau de l'Institut, dans l'intervalle entre les sessions, se compose du Président, des trois Vice- Présidents, du Président de la Commission des travaux, du Secrétaire général et du Trésorier.
Article 10
Le Bureau prend, dans l'intervalle des sessions et à moins de dispositions contraires des Statuts, toutes les mesures ayant un caractère d'administration ou d'urgence.
Article 11
1 Le Secrétaire général est élu par l'Institut pour trois sessions. Il est immédiatement rééligible.
2 Il est chargé de la rédaction des procès-verbaux de chaque séance qui sont soumis à l'approbation de l'Institut dans une séance suivante; les procès-verbaux qui n'ont pas pu être adoptés par l'Institut sont soumis à l'approbation du Président.
3 Le Secrétaire général est chargé, en outre, de toutes les publications de l'Institut, de la gestion courante, de la correspondance pour le service ordinaire de l'Institut et de l'exécution de ses décisions, sauf dans le cas où l'Institut lui-même y aura pourvu autrement. Il a la garde du sceau et des archives. Son domicile est considéré comme le siège de l'Institut. Dans chaque session ordinaire, il présente un résumé des derniers travaux de l'Institut.
4 L'Institut peut, sur la proposition du Secrétaire général, nommer un ou plusieurs secrétaires ou secrétaires adjoints, chargés d'aider celui-ci dans l'exercice de ses fonctions, ou de le remplacer en cas d'empêchement momentané.
Article 12
1 L'Institut nomme, parmi ses Membres, pour trois sessions, un Trésorier chargé de la gestion financière et de la tenue des comptes.
2 Le Trésorier présente, dans chaque session ordinaire, un rapport financier.
3 Deux Membres sont désignés, à l'ouverture de chaque session, en qualité de Commissaires vérificateurs, pour examiner le rapport du Trésorier. Ils font eux-mêmes rapport dans le cours de la session.
4 S'il y a lieu, l'Institut nomme également, pour le terme de trois sessions, un Bibliothécaire.
Article 13
L'Institut nomme, parmi ses Membres et Associés, une Commission des travaux chargées de faire des propositions sur le programme des travaux et sur la désignation des Rapporteurs, ainsi que de suivre l'avancement des travaux des diverses Commissions. La Commission des travaux est présidée par le Président de l'Institut.
Article 14
1 En règle générale, dans les séances de l'Institut, les votes au sujet des résolutions à prendre sont émis oralement et après discussions.
2 Toutes les fois qu'il y a vote par appel nominal, les noms des Membres ou Associés qui ont voté pour ou contre, ou qui se sont abstenus, sont mentionnés au procès-verbal.
3 Les élections se font au scrutin secret et les personnes présentes ayant droit de vote sont seules admises à voter.
4 Toutefois, pour l'élection des nouveaux Associés, les Membres absents sont admis, sous condition d'avoir assisté à l'une ou l'autre des deux sessions précédentes, à envoyer leurs votes, par écrit, sous plis cachetés. Le droit des Membres honoraires de voter par correspondance n'est pas soumis à cette condition. Au premier tour de scrutin, les candidats doivent obtenir à la fois la majorité des votes des Membres et Associés présents ayant droit de vote et la majorité de l'ensemble des votes valablement émis.
5 Le Bureau est tenu de présenter à l'Institut, avec son avis s'il y a lieu, toute candidature proposée conformément aux Statuts et au Règlement.
Article 15
Exceptionnellement, et dans les cas spéciaux où le Bureau le juge unanimement utile, les votes des absents peuvent être recueillis par voie de correspondance.
Article 16
Lorsqu'il s'agit de questions controversées entre deux ou plusieurs États, les membres de l'Institut appartenant à ces États sont admis à exprimer et développer leur opinion; mais ils doivent s'abstenir de voter.
Article 17
1 Le Bureau nomme, parmi les Membres ou Associés de l'Institut, des Rapporteurs, ou constitue dans le sein de l'Institut des Commissions pour l'étude préparatoire des questions qui doivent être soumises à ses délibérations.
2 En cas d'urgence, le Secrétaire général prépare lui-même des rapports et des conclusions.
Article 18
L'Institut publie, après chaque session, le compte rendu de ses travaux.
Article 19
1 Les frais de l'Institut sont couverts :
a) Par les cotisations des Membres effectifs et des Associés, ainsi que par un droit d'entrée à payer par les Associés nouveaux. Le taux des cotisations et du droit d'entrée est fixé par le Règlement. Les cotisations sont dues dès et y compris l'année de l'élection. Elles donnent droit à toutes les publications de l'Institut. Un retard de trois ans, non justifié, dans le paiement de la cotisation, pourra être considéré comme équivalent à une démission.
b) Par les fondations et autres libéralités
2 Il est pourvu à la formation progressive d'un fonds, dont les revenus suffisent à faire face aux dépenses du Secrétariat, des publications, des sessions et des autres services réguliers de l'Institut.
Article 20
Les demandes en révision des Statuts sont introduites, soit par le Bureau, soit par dix personnes - Membres ou Associés - représentant au moins deux nationalités différentes et ayant pris part au moins à deux sessions. Les demandes qui n'émanent pas du Bureau sont soumises à celui-ci, avec les justifications appropriées, quatre mois au moins avant l'ouverture de la session.
Article 21

Tout Membre ou Associé qui aura été absent pendant trois sessions consécutives sera considéré comme démissionnaire, à moins qu'il ne justifie, à la satisfaction du Bureau, qu'il a pris une part active aux travaux de l'Institut ou qu'il a été empêché de le faire pour un motif de force majeure. Une lettre d'avis recommandée lui sera adressée après la deuxième absence par les soins du Secrétaire général. Cette disposition ne s'applique pas aux Membres honoraires.

NOTE: La notion de participation effective énoncée à l'article 4 est applicable.

Article 22

Un Membre démissionnaire peut porter le titre de "Membre émérite de l'Institut de droit international" si le Bureau constate qu'il a participé effectivement aux travaux de l'Institut pendant au moins cinq sessions.

NOTE: La notion de participation effective énoncée à l'article 4 est applicable. Cependant, une contribution substantielle aux travaux d'une commission peut compter pour la participation à une session.

Retour haut de page

Fran¨ais

The Statutes of the Institute of International Law were adopted at the Conférence internationale juridique, in Ghent, on September 10, 1873. They have been revised on various occasions.

The French text is authoritative. The English text is a translation.

Article 1
1 The Institute of International Law is an exclusively learned society, without any official nature.
2 Its purpose is to promote the progress of international law: a) by striving to formulate the general principles of the subject, in such a way as to correspond to the legal conscience of the civilized world;
b) by lending its co-operation in any serious endeavour for the gradual and progressive codification of international law;
c) by seeking official endorsement of the principles recognized as in harmony with the needs of modern societies;
d) by contributing, within the limits of its competence, either to the maintenance of peace, or to the observance of the laws of war;
e) by studying the difficulties which may arise in the interpretation or application of the law, and where necessary issuing reasoned legal opinions in doubtful or controversial cases;
f) by affording its co-operation, through publications, public teaching and all other means, in ensuring that those principles of justice and humanity which should govern the mutual relations of peoples shall prevail.
Article 2
1 There may not be more than one session of the Institute per year ; the interval between two sessions shall not be more than two years.
2 At each session, the Institute shall decide on the date and place for the following session.
3 That decision may be delegated to the Bureau.
Article 3
The Institute shall be composed of Honorary Members, Members and Associates. The total number of Members and Associates under the age of 80 shall not exceed 132, but need not necessarily be equal to that number.
Article 4

Those Associates who have participated effectively in three sessions shall become Members. The list of those who fulfil this condition shall be announced to the Institute at the opening of each session.

NOTE : Effective participation shall mean participation in at least half of each of the three sessions in question and substantially contributing, in the view of the Bureau, to the work of the Institute in plenary or in Commissions.

Article 5
1 Associates shall be selected by the Institute from among those of various nations who have given service to international law either in the field of theory or in that of practice.
2 They shall have the right to speak and to vote, save in respect of elections of Honorary Members, members of the Bureau, and members of the Council of the Auxiliary Foundation.
Article 6
1 The nationals of a given State or confederation of States shall not, through any new election, obtain a proportion of places as Members exceeding one-fifth of the total number of Members existing immediately after such election.
2 The same proportion shall be respected for the places of Associates.
3 When a person may claim more than one nationality, his current active nationality shall be that taken into account.
Article 7
1 The status of Honorary Member may be conferred on : - Members or Associates ; - any person who has distinguished himself in the field of international law.
2 Honorary Members shall enjoy all the rights and prerogatives of Members.
Article 8
In each State the Members, in agreement with the Associates, may set up committees composed of persons concerned with the study of social and political sciences, in order to reinforce the efforts of the Institute among their compatriots.
Article 9
1 At the close of each session, a President and a Vice-President for the following session shall be elected from among the Members.
2 Two other Vice-Presidents shall be elected from among the Members at the opening of each session, to remain in office until the opening of the following session.
3 The Bureau of the Institute, in the interval between sessions, shall be composed of the President, the three Vice-Presidents, the Chairman of the Programme Commitee, the Secretary-General and the Treasurer.
Article 10
In the interval between sessions, unless otherwise provided in the Statutes, the Bureau shall take all steps of an administrative or urgent nature.
Article 11
1 The Secretary-General shall be elected by the Institute for three sessions ; he may be re-elected without interval.
2 He shall be responsible for the preparation of the minutes of each meeting, which shall be submitted to the Institute for approval at a subsequent meeting ; minutes which it has not been possible for the Institute to adopt shall be submitted to the President for approval.
3 The Secretary-General is further responsible for all publications of the Institute, the day-to-day management, correspondence for the ordinary work of the Institute, and the carrying out of its decisions, except in such cases as the Institute itself shall make other arrangements. He shall have custody of the seal and archives. His domicile shall be regarded as the seat of the Institute. At each ordinary session, he shall submit a summary of the recent work of the Institute.
4 The Institute may, on the proposal of the Secretary-General, appoint one or more secretaries or deputy-secretaries, to assist him in the performance of his duties, or to deputize for him if he is temporarily unable to act.
Article 12
1 The Institute shall appoint a Treasurer from among its Members, for three sessions, entrusted with financial management and the keeping of the accounts.
2 At each ordinary session, the Treasurer shall submit a financial report.
3 At the opening of each session, two Members shall be appointed Auditors to examine the Treasurer's report. They themselves shall report in the course of the session.
4 If necessary, the Institute shall also appoint a Librarian for a period of three sessions.
Article 13
The Institute shall appoint from its Members and Associates a Programme Committee with the function of advising on the programme of work and on the selection of Rapporteurs, as well as of following the progress of the work of the various Commissions. The Programme Committee is chaired by the President of the Institute.
Article 14
1 As a general rule, at meetings of the Institute, votes in connection with resolutions to be adopted shall be taken orally and after discussion.
2 Whenever there is a roll-call vote, the names of the Members or Associates voting in favour or against, or abstaining, shall be recorded in the minutes.
3 Elections shall be by secret ballot, and only those present and entitled to vote shall be permitted to vote.
4 However, for the election of new Associates, absent Members, provided they were present at one or the other of the two previous sessions, shall be permitted to send in written votes in sealed envelopes. The right of Honorary Members to vote by correspondence is not subject to the aforesaid condition. On the first round of voting, candidates must obtain both a majority of the votes of the Members and Associates present and entitled to vote, and a majority of the total votes validly cast.
5 It shall be the duty of the Bureau to lay before the Institute, with a statement of its own opinion thereon where appropriate, every candidature proposed in accordance with the Statutes and Rules.
Article 15
By way of exception, and in special cases in which the Bureau unanimously considers it appropriate, votes of absent persons may be taken by correspondence.
Article 16
When matters are in question which are the subject of controversy between two or more States, the Members of the Institute belonging to those States shall be permitted to express and explain their views ; but they shall abstain from voting.
Article 17
1 The Bureau shall appoint Rapporteurs from among the Members or Associates of the Institute, or shall set up Commissions within the Institute, for the preparatory study of the questions which are to be submitted to it for deliberation.
2 In case of urgency, the Secretary-General himself shall prepare reports and conclusions.
Article 18
After each session, the Institute shall publish a record of its work.
Article 19
1 The expenses of the Institute shall be met :
a) By the subscriptions of the Members and Associates, and by an admission fee to be paid by new Associates. The amount of the subscription and admission fee shall be fixed by the Rules. Subscriptions are due with effect from the year of election and inclusive of that year. They entitle the subscriber to all publications of the Institute. Non-payment of subscription for three years, without justification, may be deemed to amount to resignation.
b) By foundations and other gifts.
2 Arrangements shall be made for the progressive creation of a fund, the income of which will suffice to meet the expenses of the Secretariat, the publications, the sessions and other regular activities of the Institute.
Article 20
Requests for amendment of the Statutes may be made either by the Bureau or by ten persons, whether Members or Associates, representing at least two different nationalities, and having participated in at least two sessions. Requests not made by the Bureau shall be submitted to it with appropriate explanations at least four months before the opening of the session.
Article 21

Any Member or Associate who has been absent for three consecutive sessions shall be regarded as having resigned, unless he satisfies the Bureau that he has taken an active part in the work of the Institute, or that he has been prevented from so doing by circumstances beyond his control. After the second absence, a warning letter shall be sent to him by registered post by the Secretary-General. This provision shall not apply to Honorary Members.

NOTE : The principle of effective participation expressed in article 4 is applicable.

Article 22

A resigning Member may be named by the Bureau as an "Emeritus Member of the Institute of International Law" if he or she has participated effectively in the work of the Institute during at least five sessions.

Note : The principle of effective participation expressed in article 4 is applicable. However, a substantial contribution to the work of a Commission can be considered as equivalent to a participation in a session.

Top